Moto sportive : laquelle choisir ?

Les sportives sont des machines de rêve pour les passionnés de vitesse. Grâce à leurs traits caractéristiques, elles offrent une expérience unique. Savez-vous comment choisir votre moto sportive ? Lisez les lignes à suivre pour apprendre davantage sur cette catégorie de moto.

Les avantages et inconvénients d’une moto sportive

Les sportives sont de véritables chefs-d'œuvre, elles sont dotées de moteurs 4 cylindres très pratiques pour la conduite en ville et sont à bas régime. La puissance des moteurs de ce type de moto n’est plus à démontrer. Elles sont très puissantes et pour la plupart, elles sont capables de réaliser 0 à 100 en moins de 3 secondes. Avec un freinage assez efficace, les sportives ont également un look inimitable.

A découvrir également : A la découverte des scooters Piaggio : quelle est leur histoire, leur gamme de produits et leurs avantages ?

Les motos appartenant à cette catégorie ont un design affûté avec une ligne d’échappement dont la sonorité ne laisse personne indifférente. Les détails aérodynamiques de cette moto sont travaillés pour qu’elle se fasse remarquer à chaque sortie en ville. 

Malgré ces quelques points forts, les motos sportives présentent aussi des insuffisances. Elles ne sont pas confortables pour une utilisation quotidienne. En outre, cette position de conduite ne permet pas d’utiliser ce type de moto pour une promenade ou de se retrouver dans les embouteillages aux heures de pointe. Elle est plus adaptée à faire un meilleur chrono et la puissance de son moteur a tendance à être la source de beaucoup de vibration et de chaleur. 

A voir aussi : Découvrir les concessions Renault du groupe GGP Auto

Les moteurs 4 cylindres de ces motos, en plus d’offrir une conduite à bas régime, possèdent une selle passagère très limitée. Ce qui ne permet pas d’envisager un duo, car le confort à ce niveau est presque inexistant. La sportive n’offre pas une utilisation assez polyvalente puisqu’elle ne peut pas emprunter les chemins caillouteux par exemple. Au vu de ces points forts et faibles, quelle moto pour un débutant ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez de sportive pour votre utilisation. 

Quelques modèles de motos sportives

Les détenteurs du permis A2 peuvent opter par exemple pour la Honda CBR 500 R dotée d’une puissance de 47.5 ch soit 8600 tr/min. Cette machine est agile et précise, offrant une position de conduite et rayon de braquage adaptés pour les trajets urbains. Très maniable, cette moto de 192 kg n’offre pas une protection complète au vent et son moteur peut faire défaut dès fois.

La Kawasaki Ninja 650 est dotée d’un moteur expressif et souple. Elle est légère, facile d’utilisation et intuitive. Du haut de ces 68 ch, cette sportive peut être utilisée en ville et pour les longs trajets. Seulement qu’elle est plus sport GT que vraie sportive et protège peu de la prise au vent.

Avec sa puissance estimée à 200 ch, la BMW S1000RR a un moteur rempli à bas et mi-régimes. Elle est lourde à basse vitesse et sa bulle n’offre pas une bonne protection. Cette sportive est idéale pour un conducteur de permis A.